Accueil > Présentation

Présentation

Le monde des récepteurs couplés aux protéines G (INRA Magazine n° 23)

Les travaux de recherche sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) ont été récompensés par le prix Nobel de chimie remis à deux médecins américains. Eric Reiter, chercheur à l’Inra de Tours, qui collabore avec l’un des lauréats, fait le point sur le rôle des RCPG et les résultats de son équipe.

L’équipe Biologie et bioinformatique des systèmes de signalisation.

Voir l’article (PDF)

Thèmes de recherche

Les hormones gonadotropes jouent un rôle central dans la fonction de reproduction et sont à ce titre largement utilisées en zootechnie et en médecine. L’équipe BIOS a pour objectif finalisé de développer de nouvelles approches pharmacologiques permettant de contrôler finement l’activité des récepteurs de ces hormones et de réduire ainsi les effets néfastes associés à leur utilisation chez les animaux d’élevages et chez la femme. Sur le plan scientifique, cela implique de définir plus précisément les effets intracellulaires induits par ces hormones au travers de l’activation de leurs récepteurs spécifiques qui font partie de la famille des RCPG et les conséquences biologiques qui en découlent. Nous souhaitons en particulier mieux prendre en compte la globalité et la complexité des mécanismes impliqués. Dans cette optique, les approches pluridisciplinaires alliant biologie expérimentale, mathématique et informatique sont mises en œuvre. Notre projet implique également de relever des défis scientifiques dans les domaines de la modélisation mathématique et de la bioinformatique.

  • ERC Starting Grant 2019 pour le projet THERAUTISM

    Lucie PELLISSIER est lauréate d’une bourse ERC Starting Grant 2019 pour le projet THERAUTISM Avec un financement de 1,5 million d’euros octroyé par l’ERC pendant 5 ans, le projet THERAUTISM vise à identifier de nouveaux effecteurs moléculaires de la sociabilité et de la plasticité synaptique lors de l’interaction sociale entre deux congénères (souris). Ces effecteurs seront analysés chez d’autres espèces sociales présentant des déficits sociaux, notamment les animaux de ferme, ainsi que chez les patients (...)

  • Offres d’emploi

    "Poste de chercheur.e (CRCN)" en intelligence artificielle, statistique et réseaux de signalisation cellulaire est ouvert aux concours externe 2021 dans l’équipe BIOS au sein de l’unité PRC à Nouzilly (37). Consultez le site INRAE Jobs : https://jobs.inrae.fr/concours/concours-charges-recherche-classe-normale-profil-h-f/cr-2021-phase-2 Clôture des candidatures : 04 mars 2021. Si vous êtes intéressé.e.s par ce profil, vous êtes fortement encouragé.e.s à contacter Romain Yvinec dès maintenant. "Offre (...)

| Crédits et mentions légales © INRA 2011-2021 | Logo SPIP. Accès au site de SPIP Contact | Plan du site