Accueil > Présentation

Présentation

Le monde des récepteurs couplés aux protéines G (INRA Magazine n° 23)

Les travaux de recherche sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) ont été récompensés par le prix Nobel de chimie remis à deux médecins américains. Eric Reiter, chercheur à l’Inra de Tours, qui collabore avec l’un des lauréats, fait le point sur le rôle des RCPG et les résultats de son équipe.

JPEG - 168.2 ko
Bios2017
©INRA

L’équipe Biologie et bioinformatique des systèmes de signalisation.

Voir l’article (PDF)

Thèmes de recherche

PNG - 101.2 ko

Les hormones gonadotropes jouent un rôle central dans la fonction de reproduction et sont à ce titre largement utilisées en zootechnie et en médecine. L’équipe BIOS a pour objectif finalisé de développer de nouvelles approches pharmacologiques permettant de contrôler finement l’activité des récepteurs de ces hormones et de réduire ainsi les effets néfastes associés à leur utilisation chez les animaux d’élevages et chez la femme. Sur le plan scientifique, cela implique de définir plus précisément les effets intracellulaires induits par ces hormones au travers de l’activation de leurs récepteurs spécifiques qui font partie de la famille des RCPG et les conséquences biologiques qui en découlent. Nous souhaitons en particulier mieux prendre en compte la globalité et la complexité des mécanismes impliqués. Dans cette optique, les approches pluridisciplinaires alliant biologie expérimentale, mathématique et informatique sont mises en œuvre. Notre projet implique également de relever des défis scientifiques dans les domaines de la modélisation mathématique et de la bioinformatique.

  • Offre d’emploi

    Stage de M2 : Déterminants des interactions compétitives sur une protéine adaptatrice de la signalisation du récepteur de la FSH Publié le12/09/2017. Pour les détails, voir la fiche du sujet Stage de M2 : Elaboration d’un workflow dans Cytoscape pour l’analyse fonctionnelle des données biologiques à haut débit Publié le12/09/2017. Pour les détails, voir la fiche du sujet

| Crédits et mentions légales © INRA 2011-2017 | Logo SPIP. Accès au site de SPIP Contact | Plan du site